Externalisation de la paie à Madagascar

La paie constitue à la fois une obligation pour l’employeur et un droit acquis pour le salarié fournissant un travail, quel que soit sa nature : intellectuel, physique ou artistique.

L’externalisation de la paie consiste à confier le traitement de la paie d’une entreprise à un prestataire spécialisé dans le domaine. C’est une procédure qui peut aller sur le long terme, selon l’accord des 2 parties.

Dans le but d’alléger les coûts relatifs à l’exploitation, de plus en plus d’organisations optent pour l’externalisation de la paie, qu’il s’agisse d’une société nouvellement créée ou non.

Les bienfaits de l’externalisation de la paie

Mise à part le fait de pouvoir se concentrer sur le cœur de son activité, externaliser la paie permet également à un entrepreneur:

  • d’offrir à son personnel une fiche de paie respectant les normes exigées par la législation du travail en vigueur, tant sur la forme que sur le fond.
  • de respecter les délais de règlement du salaire. A Madagascar, ces délais ne doivent pas dépasser :
    • 8 jours après la fin du mois travaillé, pour les travailleurs engagés mensuellement ;
    • 8 jours pour les travailleurs engagés à la journée ou à la semaine;
    • 20 jours pour les travailleurs engagés à la quinzaine.
  • d’être en règle vis-à-vis de l’État et des organismes sociaux, par rapport aux diverses déclarations fiscales et sociales.
  • de sécuriser toute information relative à la situation salariale de ses collaborateurs.

Certainement, d’autres avantages existent, mais nous n’avons cité que ceux qui sont considérables.

Les procédures d’externalisation de la paie par MDG services

Pour un prestataire, gérer la paie de plusieurs entreprises nécessite en même temps de l’expérience et des outils fiables, afin de minimiser tout risque d’erreur.

Forte de ses expériences dans la gestion externalisée de la paie, l’équipe de MDG services dispose déjà des procédures bien conçues, permettant d’offrir une qualité de service irréprochable aux sociétés souhaitant externaliser leurs paies, à savoir :

  • Le recueil des informations indispensables pour la tenue de la paie, afin d’établir une base « Personnel » bien à jour.
  • Le traitement de la paie :
    • Collecte des données variables entre autres : les accessoires des salaires imposables, les absences non rémunérées ou rémunérées (congés, permissions, permissions exceptionnelles), l’avance quinzaine, l’avance exceptionnelle, les avantages en nature (cantine, assurance-maladie…), les allocations familiales, (…)
    • Collecte des données modifiables, comme : la révision salariale, le changement de coordonnées et de situation personnelle du salarié.
  • Traitement de la paie dans le temps et suivant les lois en vigueur.

Le paiement des salaires est assuré par l’employeur de chaque société, soit par chèque, par virement ou en espèces.

Suivant le mouvement des salariés, au moment du débauchage, MDG services peut également vous accompagner dans l’émission du Solde de Tout Compte ou STC.

En un mot, l’externalisation de la paie demande une étroite collaboration entre les entreprises souhaitant confier la tenue de leurs paies et le prestataire.

Avec une équipe spécialisée dans le domaine en question, MDG services accompagne les organisations dans leurs gestions de la paie. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre site www.madagascar-services.com.