TOUT SAVOIR SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES À MADAGASCAR

Dans le but de pérenniser l’activité d’une société dès sa création, elle a besoin de moyens humains, les salariés. Peu importe qu’ils soient nombreux ou non selon l’activité entreprise ou les besoins de l’entité.

C’est à dire, vis-à-vis de ses salariés, la société se trouve être liée par certains engagements. Comme dans le domaine règlementaire, social ou autres, du secteur interne ou externe de l’entreprise.

Les éléments essentiels dans la gestion des ressources humaines :

A – Le recrutement

Il est important d’établir de rudes méthodes pour avoir les plus efficaces salariés qui seront appropriés au profil demandé. Le recrutement joue de ce fait un rôle primordial. Pour une société, nouvellement créée ou avec des années d’expériences, il permet d’octroyer le service de nouveaux collaborateurs ou salariés.

Pour commencer, l’étape première consiste à établir la nécessité de la société : dans quel domaine faudrait-il recruter ?
En second lieu, une fois le besoin déterminé, il faut procéder à dresser la qualification du futur salarié, quel profil pourra être recruté pour être à la hauteur des tâches ?
Ensuite, on procède à la constitution de l’annonce d’emploi dans le but de chasser les têtes des profils intéressants et pertinents.
Enfin, les séances d’entretien et de test feront partie des prochaines étapes afin de savoir les points faibles et ses atouts du candidat.

On finalise par la prise de décision, le choix du candidat appelé à être le futur salarié.

B – L’embauchage

Le choix étant établi, l’embauche est la prochaine étape. L’intégration proprement-dite de l’employé dans son nouvel environnement de travail.

Les étapes à suivre sont :
1. La rédaction du contrat
2. L’affiliation aux organismes sociaux :

Un contrat de travail est assujetti aux dispositions de la Loi portant Code du travail. Il s’agit d’un acte « écrit précisant au moins la fonction, la catégorie professionnelle, l’indice minimum de classification, le salaire du travailleur qui ne devra pas être inférieur au salaire minimum d’embauche et la date d’effet du contrat » selon le Code du travail en vigueur à Madagascar.

Les organismes sociaux étant :
– La Caisse de Prévoyance Sociale, l’organisme en charge de la protection sociale,
– Les organismes sanitaires en charge de la médecine du travail.

Puis, concernant le recrutement d’un travailleur expatrié, l’employeur doit avoir l’autorisation du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales (MFPTLS) à l’appui d’un contrat visé par ce dernier.

C- La vie de l’employé au sein de la société

  • Dans son environnement de travail, le salarié est appelé à se conformer aux règlementations en vigueur. A commencer par le code du travail, le règlement intérieur ainsi que les chartes ou directives instaurés au sein de la société.En contrepartie de son service, le salarié reçoit une rémunération équivalente à ses attributions, son salaire. Étant donné que Le paiement se trouve attaché à la réception d’une fiche de paie fournie par l’employeur à chaque fin du mois. Plusieurs éléments sont visibles dans la fiche de paie . C’est la raison pour laquelle le salarié puisse faire des réclamations ou émettre des remarques. Afin que toutes retenues salariales soient opérées par l’employeur considérées comme hors norme.

Les retenues règlementaires sur salaire sont :
– L’impôt sur le revenu salarial ou IRSA,
– La cotisation sociale,
– La cotisation sanitaire.

La cotisation pour les formations professionnelles (FMFP) est à la charge de l’employeur.

La formation professionnelle est une clé pour améliorer la productivité de l’entreprise et la qualité des produits offerts par cette dernière. Par conséquent, il convient de développer les qualifications du capital humain à l’appui des formations pré-emploi ou continues.

D- Le débauchage

A première vue, une fois que le contrat de travail d’un salarié au sein de la société se résilie, la procédure de  débauchage s’enclenche. C’est le fait de radier le nom du salarié de l’entreprise, ou autrement-dit, l’exclure de la société en bonne et due forme.

Puis, similairement à l’embauche, on doit déclarer son départ auprès des organismes sociaux auxquels il a été affilié pour l’y exclure. (CNAPS, OSTIE, ESIA, AMIT…). La procédure semble la même mais inversement.

Une des obligations de l’employeur consiste également à dresser le Solde de tout compte ou STC. En effet, la partie qui prend l’initiative de rompre le contrat se doit de respecter les délais de préavis. Effectivement, il se doit de verser une indemnité de préavis à l’autre partie pour compensation dudit délai.

Il est à noter que le délai de préavis présente une obligation qui incombe aux deux parties contractantes. Le paiement d’une indemnité compensatrice sera de mise pour les parties en faute.

Ainsi, la gestion des ressources humaines fait partie du gros œuvre d’une entreprise car selon l’expression: le salarié est le premier client d’une société ». Il faut donc établir une bonne stratégie afin d’assurer le bon fonctionnement d’une entité.

Pour toute assistance dans la gestion externalisée de vos ressources humaines, n’hésitez pas à vous tourner vers MDG Services.