Les Salaires Minima d’Embauche à Madagascar

Avant de recruterr un collaborateur, il est primordiale de faire une simulation des coûts d’embauche afin d’affiner le plan de développement de l’entreprise.

Le coût lié au salaire joue un rôle moteur dans le calcul des coûts d’embauche. Pour les secteurs privés, le salarié et l’employeur sont libres de fixer le salaire de base, sous réserve de respecter les règlementations en vigueur, soit le « Salaire Minimum d’Embauche » ou SME appliqué dans le pays.

Le SME à Madagascar 

Le Salaire Minimum d’Embauche a été créé par le gouvernement dans le but de définir la rémunération minimale des travailleurs dans le territoire malgache.  Par définition, c’est le salaire minimal légal que doit percevoir un salarié à Madagascar.

Revalorisé généralement tous les ans par décret, par le Ministère du Travail, de l’emploi, de la Fonction Publique et des Lois Sociales, le SME évoluera en fonction du coût de la vie, de l’inflation ainsi que de la conjoncture économique existante.

Le décret d’application du SME

Pour l’année 2019, le Décret N° 2019-927 fixe le salaire minimum d’embauche à 200 000 Ariary pour la catégorie M1.  Comme stipulé dans l’article 2 de ce décret : «les salaires Minima des catégories autres que M1 sont déterminés au niveau des branches d’activités ou des établissements. »

Suivant le Protocole d’Accord entre le Groupement des Entreprises Franches et Partenaires (GEFP) et la Conférence des Travailleurs de Madagascar, les SME des catégories autres que M1 sont fixés comme suit :

Les catégories professionnelles sont classées par profil et réparties sur 5 groupes suivant le décret N°2007-009.

Les cadres « hors catégorie » quant à eux, se fieront à la politique salariale de leurs entreprises

La date d’application du SME

Bien souvent, le décret sur le Salaire Minimum d’Embauche est promulgué quelques semaines après sa date d’application. Par contre, il faut l’appliquer à compter de la date indiquée dans le décret et effectuer une régularisation en cas de réévaluation ultérieure.

Pour un accompagnement dans l’embauche de vos futurs collaborateurs, MDG Services mettra à votre disposition un simulateur de coût patronal vous permettant d’estimer le coût afférent pour votre entreprise implantée à Madagascar.

Quant à la gestion de vos RH, MDG Services assurera le traitement de vos salaires, la gestion des embauchages et débauchages et des déclarations nominatives des salaires.

Pour plus d’informations sur nos prestations d’externalisation de RH ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter.