L’emailing : la performance d’un outil de stratégie marketing

De nos jours,  il est essentiel pour tout professionnel ou entreprise de pouvoir justifier l’impact de ses actions sur le chiffre d’affaires de son entreprise et sur sa croissance. Une bonne stratégie marketing apporte plus de profits, soit de bénéfice, et attire beaucoup plus de clients pour une entreprise.

Les indicateurs clés de performance ou KPI

Développer une stratégie de marketing digital efficace pour attirer des clients en ligne requiert de déterminer des objectifs Marketing clairs et mesurables. Sans ces objectifs marketings vous aurez de la difficulté à mettre en place des actions proportionnées pour réussir.

La question qui se pose étant comment choisir les bons KPIs pour mesurer la performance de votre stratégie de marketing digital ?

L’objectif Marketing est mesuré à travers la méthode SMART (Spécifique-Mesurable-Atteignable-Réaliste-Temporel) :

Spécifique

Un objectif marketing doit être spécifique, c’est-à-dire clairement défini. Vous ne devez laisser place à aucune confusion.

Mesurable

Un objectif marketing doit être mesurable. C’est-à-dire que vous devez pouvoir le chiffrer, le comparer, en utilisant une unité de mesure.

Atteignable

Un objectif marketing doit être atteignable. Assurez-vous de disposer des ressources nécessaires pour atteindre l’objectif marketing. 

Réaliste

Un objectif marketing doit être réaliste. C’est-à-dire qu’il doit être cohérent avec la réalité. Votre objectif marketing est peut-être atteignable (vous avez la capacité de l’atteindre) mais peut-être pas réaliste, car il demanderait d’investir 90% de votre budget.

Temporellement défini

En inscrivant votre objectif marketing dans le temps, vous concentrerez vos efforts au bon endroit pour réaliser efficacement vos tâches. Assurez-vous de définir une date butoir précise pour chaque objectif marketing. 

La stratégie d’emailing :

La mesure des performances emailing permet de contrôler 3 points précis :

  • connaître l’efficacité du contenu de vos campagnes ;
  • savoir comment réagit votre base de données clients à vos emails ;
  • s’assurer que les résultats sont à la hauteur

Ces performances peuvent être mesurées grâce aux indicateurs de qualité.

Les indicateurs d’emailing :

Les principaux indicateurs d’emailing permettant de faire des analyses suivant les stratégies marketing sont :

  • Le taux d’ouverture d’où le pourcentage du nombre total d’abonnés qui ont ouvert votre campagne par e-mail;
  • Le taux du clic d’où le pourcentage de personnes qui cliquent sur un lien contenu dans vos emails. Il est considéré comme la principale métrique de conversion d’une campagne et indique si le contenu envoyé est en accord avec les attentes de vos abonnés;
  • Le taux de désinscription ou taux de désabonnement  un aperçu de quelqu’un qui se désabonne de votre liste de contact;
  • Le taux de délivrabilité pour mesurer le fait que vos emails arrivent bien dans la boîte de réception de vos abonnés;
  • Le trafic site web pour mesurer combien d’abonnés sont venus visiter votre site Web depuis une campagne d’email que vous avez envoyée;
  • Le chiffre d’affaires pour avoir combien de recettes vos emails génèrent. Il est nécessaire de suivre les ventes résultant de chaque courrier électronique que vous envoyez.

Dans le cadre d’échanges d’articles dont thématique compatible à notre blog, nous offrons deux possibilités à notre partenaire :

– Nous pouvons rédiger un article selon les conditions de publication de notre partenaire d’échange en y insérant un lien vers notre site. En retour, notre partenaire pourra nous envoyer un article à publier sur notre blog.
– Si notre blog contient déjà un article se rapportant au sujet qui conviendra à notre partenaire, nous pouvons y insérer le lien vers le site du partenaire, et nous demanderons également à notre partenaire de procéder de la même manière.