Madagascar : une île au trésor

La grande île n’est pas seulement l’abri d’une biodiversité exceptionnelle et d’un bon nombre d’espèces endémiques, mais également une île au trésor, qui cache des richesses naturelles convoitées. On vit sur une mine d’or, mais également au-dessus de pierres précieuses. Madagascar possède de bel et bien des joyaux rares et surtout coûteux.

Parmi les ressources naturelles de Madagascar sont le graphite, la chromite, le charbon, la bauxite, le sel, le quartz, le sable bitumineux, le mica, ainsi que plusieurs pierres semi-précieuses.  

Le diamant de Madagascar été prouvée récemment, grâce à la découverte, des roches de kimberlite, car les sites contenant cette roche sont susceptibles de renfermer des diamants. Nommées « mères » des diamants, ces roches magmatiques présentes dans les gisements renferment en leur cœur ces bouts de trésors. On peut retrouver ces zones de kimberlite à Andohamasoandro, Tsiazomboalavo, à Nosy-Varika, et à Mandritsara.

Le Rubis de Madagascar est une pierre précieuse qui fait partie des joyaux les plus chers au monde, dont certains spécimens sont bien plus rares que le diamant. Le rubis est connu pour sa couleur rouge, prouvant la présence de chrome dans la pierre. En occident, on l’appelle même « sang de pigeon ». C’est dans la province d’Andilamena, au Nord-Est d’Antananarivo, que l’on peut trouver les plus gros stocks. Il faut dire que les rubis de Madagascar se négocient à un prix qui s’élève à l’international.

Moins connues que les autres pierres précieuses, les émeraudes de Madagascar sont des pierres très rares. Elles ont une couleur verte saturée, qui ressemble de près à la tourmaline. Cette couleur est une des caractéristiques uniques de l’émeraude de Madagascar. Le gisement d’émeraude le plus important de l’île se trouve à l’Est, à Kianjavato.

Nombreux sont les investisseurs étrangers qui bénéficient déjà de permis d’exploration. À ce jour, plusieurs mines sont déjà en cours d’exploitation. Les ressources minières attirent de plus en plus d’investisseurs à Madagascar. Mais avant tout, il est important de se renseigner en amont sur les différentes étapes pour créer une société minière à Madagascar dans la mesure où le secteur minier malgache est régi par le Code Minier.

L’équipe de MDG Services met à votre disposition pour vous accompagner
dans votre projet de création de société à activité minière à Madagascar.

Les ressources naturelles est une richesse dont nul autres pays peut en avoir. Et que vivent les richesses naturelles de Madagascar !