Les régions climatiques à Madagascar

Situé à l’Est de l’Afrique, entre le canal de Mozambique et l’Océan Indien, Madagascar est placée dans une zone de climat tropical. L’Ile ne connait que deux grandes saisons dans l’année: la saison fraiche du mois d’avril au mois d’octobre : là où l’hiver s’installe et le vent d’automne se fait sentir. Et la saison de pluie du mois de novembre au mois de mars, très connue comme l’été et aussi la période cyclonique.

 

Il peut y avoir également deux courtes intersaisons d’environ un mois qui s’intercale entre ces deux grandes saisons.  Comme chez les pays tropiques, l’hiver est froid et sec tandis que l’été est chaud et humide .Avec un climat humide presque toute l’année sur la côte Est contre un climat aride dans le sud, Madagascar est connu  par sa condition climatique très variée. Alors, avant de poser vos bagages sur la grande île, renseignez-vous en sur les aspects climatiques du pays.

Cap sur le Nord

La partie Nord de l’Ile est connue par son climat chaud et humide. Avec une température annuelle moyenne de 26°C dans l’année, on note environ 180 jours de pluie par an sur les régions Nord de l’Ile. On cite les mois les plus pluvieux de Décembre à Mars. Tandis que pendant la saison fraiche du mois d’avril, l’hiver se fait moins sentir. Avec des températures atour de 20°, on pourrait juste sentir une vague d’air et de fraicheur. Les villes côtières du Nord comme Antsiranana, sont connues parmi les meilleures destinations touristiques ces dernières années. Là où les touristes préfèrent les belles plages et les fêtes de tous les soirs.

Vers l’Est

En allant vers l’Est, et toujours dans une condition climatique chaude et humide, la partie Est de l’Ile est très touchée par de longue saison de pluie. Les mois pluvieux sont connus de Janvier à Avril. Mais on note  jusqu’à 260 jours par an de pluie. Avec une température maximale de 31°C durant l’été et une température minimale de 19°C en hiver. Les villes côtières de l’Est comme Sainte-Marie et  Manakara sont  également connues parmi les meilleures destinations touristiques par la biodiversité de sa flore. Là où les forêts tropicales prospèrent beaucoup, un paradis pour les passionnés de la nature !

Au Côte Ouest

Cette partie de l’Ile se caractérise par une longue saison sèche et une courte saison de pluie. Directement exposée au vent du canal de Mozambique et au soleil, il  règne une chaleur intense et une sècheresse presque toute l’année sur la côte Ouest. On note le mois le plus pluvieux de janvier et la saison sèche de Mai à Octobre. La température maximale observée récemment était de 40°C.

A l’extrême Sud

Très connu par son climat aride presque toute l’année, cette partie de l’ile se caractérise par une chaleur intense et la manque de pluie. La température maximale qui a été enregistrée était de 43°C.et cette région de l’Ile reçoit de pluie très rarement. Mais ce qui attire de plus en plus les touristes c’est la biodiversité de sa faune qui est unique au monde.

Sur les Hautes terres

Situées à 1300 mètres en hauteur au-dessus du niveau de la mer, les hauts plateaux comme la capitale d’Antananarivo se caractérisent par un climat d’altitude. Là où  L’hiver est particulièrement assez froid, contrairement sur les villes côtières. On a récemment enregistré une température minimale de -1°C durant la période sèche d’avril à Octobre sur certaines régions intérieures. En été, on pourrait sentir jusqu’à 37°C de chaleur. Mais l’ensoleillement est assez modéré pendant toute l’année. Pour  les expatriés résidant à Madagascar en qu’investisseur, ou travailleur ou bien par regroupement familial, les hauts plateaux comme Antananarivo restent la meilleure place pour s’installer. Le climat y est agréable !

Bref, malgré sa condition climatique très variée, la Grande Ile ne cesse d’attirer de plus en plus de touristes. Si passer des vacances à Madagascar est à la mode ces derniers temps, nombreux sont les étrangers, retraités ou actifs qui veulent bien y emménager pour faire développer leur business. Et encore mieux ! Que ce soit pour travailler, investir, le choix est encore vaste pour s’y aventurer.

Alors, préparez votre voyage, et pour vous expatrier, fiez-vous  à MDG Services pour un service d’assistance à l’expatriation à Madagascar. Nous nous chargerons de tous les préparatifs d’expatriation qui vous permettra de vous installer sereinement