Avant de recruter un collaborateur, il est primordiale de faire une simulation des coûts d’embauche afin d’affiner le plan de développement de l’entreprise.
Le coût lié au salaire joue un rôle moteur dans le calcul des coûts d’embauche. Pour les secteurs privés, le salarié et l’employeur sont libres de fixer le salaire de base, sous réserve de respecter les règlementations en vigueur, soit le « Salaire Minimum d’Embauche » ou SME appliqué dans le pays.
Guide pour le traitement des salaires à Madagascar
Le SME ou salaire minimum d’embauche à Madagascar
Le Salaire Minimum d’Embauche a été créé par le gouvernement dans le but de définir la rémunération minimale des travailleurs dans le territoire malgache. Par définition, c’est le salaire minimal légal que doit percevoir un salarié à Madagascar.
Revalorisé généralement tous les ans par décret, par le Ministère du Travail, de l’emploi, de la Fonction Publique et des Lois Sociales, le SME évoluera en fonction du coût de la vie, de l’inflation ainsi que de la conjoncture économique existante.
Le compte-rendu du Conseil des Ministres sur le SME
Suivant le compte-rendu du Conseil des Ministre, la « rémunération minimale mensuelle » à Madagascar qui inclut le Salaire Minimum d’Embauche (SME) et les accessoires de salaire, de la catégorie MI-A1 passera de Ar 238.000 à Ar 262.680 dans le secteur non agricole et de Ar 242.200 à Ar 266.500 dans le secteur agricole, l’augmentation devant être concrétisée à partir du 1er Mars 2024 pour un montant total de Ariary 250 000 Ariary.
Notons que les catégories professionnelles sont classées par profil et réparties sur 5 groupes suivant le décret N°2007-009.
Les cadres « hors catégorie » quant à eux, se fieront à la politique salariale de leurs entreprises
La date d’application du SME
Bien souvent, le décret sur le Salaire Minimum d’Embauche est promulgué quelques semaines après sa date d’application. Par contre, il faut l’appliquer à compter de la date indiquée dans le décret et effectuer une régularisation en cas de réévaluation ultérieure.
Pour un accompagnement dans le recrutement de vos futurs collaborateurs, MDG Services mettra à votre disposition un simulateur de coût patronal vous permettant d’estimer le coût afférent pour votre entreprise implantée à Madagascar.
Quant à la gestion de vos RH, MDG Services assurera le traitement de vos salaires, la gestion des embauchages et débauchages et des déclarations nominatives des salaires.
Nous avons également l’option de mise à disposition de personnel qui garantit une mise à disposition de la ressource qui vous est dédiée.
Pour plus d’informations sur nos prestations d’externalisation de la GRH ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter.