Éradiquer la corruption constitue une priorité de l’État. Actuellement, Madagascar lutte activement pour la faire reculer. Dans tous les secteurs, il est primordial de renforcer et de prioriser la lutte anticorruption. Cette vision qui va assurer la bonne gouvernance et le respect de l’État de droit.
En vue de faire des échanges sur la stratégie, depuis le 11 août 2019, une délégation de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLCC) du Bénin a effectué une visite d’information à Madagascar. Le Directeur général du BIANCO a reçu le programme et le système anticorruption avec ses collaborateurs membres du système anticorruption malgache notamment le Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité (CSI), le Service des Renseignements Financiers (SAMIFIN), et le Pôle Anti-corruption (PAC).
Le Bénin travaille de concert avec Madagascar
En vue de faire des échanges sur la stratégie, depuis le 11 août 2019, une délégation de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLCC) du Bénin a effectué une visite d’information à Madagascar. Le Directeur général du BIANCO L a reçu le programme et le système anticorruption avec ses collaborateurs membres du système anticorruption malgache notamment le Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité (CSI), le Service des Renseignements Financiers (SAMIFIN), et le Pôle Anti-corruption (PAC).
En effet, l’objectif est d’avoir la crédibilité de Madagascar en matière de lutte contre la corruption. Pour ce faire, la visibilité stratégique de la Grande-Île sur l’espace africain est soutenue par la coopération Sud-Sud qui s’est manifestée par les différentes bonnes pratiques dans le domaine de l’application de la loi et de la prévention de la corruption.
Ces règles sont déjà énoncées dans les lois sur la lutte contre la corruption et sur le Pôle anticorruption, la loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et sur le recouvrement des avoirs illicites. Madagascar sera disponible pour l’accueil en 2020 de l’Assemblée générale de l’Association des agences anticorruption en Afrique (AAACA).
Projet à long terme
Pour une vision à long terme, la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption SNLCC (2015 à 2025) a été planifiée pour un nouvel élan dans l’anticorruption afin d’assurer le développement durable de la Grande-Île dans le domaine économique, social et environnemental.
Force est dans tous les cas de constater que la lutte contre la corruption commence par la probité individuelle. En faisant preuve de bonne foi et d’honnêteté par des règles morales et des principes de la justice, on contribue au travail de gestion préventive de la corruption. Osez dire « non à la corruption ! ».