Les transferts d’argent de Madagascar vers l’étranger

Parmi les questions que les investisseurs à Madagascar se posent, on peut citer : « peut-on transférer librement vers un compte à l’étranger les bénéfices nés des activités réalisées à Madagascar ? » ou bien « les dividendes sont-ils taxables à Madagascar ? ».

En réponse à ces questions : pour inciter les expatriés à s’investir à Madagascar, les opérations sur les dividendes sont libres d’impôt et d’autorisation de transfert.

En ce qui concerne les financements relatifs à la création de sociétés à Madagascar, l’article 2 de la loi n°2006-008 portant sur les codes des changes prévoit la liberté de toutes relations financières entre les personnes résidant à Madagascar et celles résidant à l’étranger. Toutefois, cette liberté est soumise aux dispositions prévues par la loi en vigueur tout en respectant les engagements internationaux souscrits par la République de Madagascar.

Le Décret N° 2009-048 du 12 janvier 2009 fixent les modalités et les conditions d’application de la loi citée ci-dessus.

Opérations courantes sans autorisation préalable

 

Opérations sujettes à autorisation

 

Cliquez ici pour plus d’assistance dans la gestion des dossiers de transfert de fonds de Madagascar et d’encaissement d’argent à Madagascar.