Ouverture d’un Bureau de liaison, d’une Agence ou d’une Succursale à Madagascar

Le vrai défi pour tout chef d’entreprise c’est la conquête de nouveaux marchés, et la meilleure solution c’est de développer ses activités à l’international en créant des structures. Mais l’implantation dans un pays étranger n’est pas toujours évident, car l’enjeu est de pouvoir mettre en place les meilleures stratégies pour développer ses activités. Mais quelle structure à mettre en place pour un tel développement ?

Bureau de liaison ou Succursale ?

Un bureau de liaison ou de représentation est à opter en cas d’exploration de nouvelles opportunités économiques en vue de développer les activités du groupe ou de la société mère. Un bureau de liaison joue le rôle de relais dans la conclusion des contrats commerciaux, tout en laissant à la société mère la signature et la décision.

Quant à une succursale, son implantation joue le rôle d’extension d’activité dans la mesure où ce serait un potentiel  nettement considérable pour se rapprocher  des clients étrangers. Le but étant d’assurer la prospection ainsi que la publicité de l’activité de la maison mère. Agissant pour le compte de la société mère, toutes les activités commerciales et administratives d’une succursale y sont directement rattachées et la politique commerciale de la société mère est totalement conservée.

Quels points communs pour les bureaux de liaison et les succursales ?

Que ce soit un bureau de liaison ou une succursale, il s’agit d’une création de structure sans autonomie juridique et sans patrimoine. Ceci se justifie par l’absence de statut juridique propre ni de capital social détenu par la structure lors de la création de société, en l’occurrence à Madagascar. Un procès-verbal des assemblées générales des actionnaires de la société mère délibérant sur la nomination du représentant et l’ouverture de la structure avec ses éléments constitutifs est à établir pour un tel projet.

La fiscalité malgache ne fait pas de différence entre ces structures quel que soit son appellation (succursale, agence, bureau de liaison, bureau de représentation, service de contrôle de qualité…)  et les regroupe dans une « succursale imposée fiscalement à Madagascar », selon la Loi sur les Sociétés commerciales malgaches. Il s’agit en effet d’un établissement appartenant à une personne morale ou physique, doté d’une certaine autonomie de gestion.

S’implanter à Madagascar à travers l’ouverture d’un bureau de liaison, d’une agence ou d’une succursale est devenu l’un des business modèles pour développer ses activités.  Avec un minimum de formalités et de coûts, l’équipe de Madagascar-services se met à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre structure à Madagascar, clé en main !