Le visa de séjour à Madagascar et les bonnes mœurs malgaches

Madagascar est une Ile d’opportunité que ce soit pour s’investir, pour travailler, ou même pour passer sa  retraite. De ce fait, nombreux d’immigrants venant d’Europe, d’Asie, ou même d’Afrique, ont choisi de s’expatrier sur la Grande Ile.

Parmi les dossiers à fournir pour une demande de visa long séjour, on cite la déclaration sur l’honneur ayant comme contenu « Je m’engage à respecter les lois en vigueur et les bonnes mœurs et à me comporter loyalement dans la vie en communauté à Madagascar ». Mais quelles sont les bonnes mœurs malgaches ?

Madagascar : riche en bonnes mœurs

 Madagascar est avant tout un Etat de droit, avec ses coutumes et ses mœurs.  La vie en communauté est d’une grande importance pour les malgaches.

Bien plus qu’une simple attestation sur un papier libre, cette déclaration sur l’honneur affirme votre bonne foi et votre acceptation de vous adapter au mode de vie locale,  et de respecter les mœurs et coutumes malgaches.

Comme tous les autres pays, le savoir-vivre est primordiale pour les malgaches, à savoir : la courtoisie, la politesse, le comportement décent et la maitrise de soi particulièrement en public et surtout dans les lieux sacrés (églises, monuments historiques…). Les coutumes sont différentes d’une région à une autre. Il est ainsi nécessaire d’être informé de la pluralité des ethnies à Madagascar.

Madagascar et ses ethnies

Madagascar compte 18 ethnies qui sont chacune différentes de ses propres tabous, traditions et coutumes à respecter.

Historiquement, les zones géographiques déterminent l’identité de chaque ethnie, mais avec le temps, les immigrations conduisent à la cohabitation. Le respect mutuel des coutumes de chaque ethnie fait régner la paix au sein de la communauté.

Parmi les 18 ethnies, on cite les Merina, dont le dialecte est la base de la langue malgache officielle. Très connu par son style musical unique qui est le « vakodrazana » (folklore) et leurs habits traditionnels, ils représentent la population de la capitale. Il y a également les Sakalava sur la côte occidentale de l’île, une tribu encore très attachée aux traditions ancestrales. Différents de leur dialecte,  ils sont également très connus par leur tenue vestimentaire traditionnelle qui est le «lambahoany ». Bref, d’une tribu à une autre on peut découvrir mille et une traditions, cultures et coutumes qui symbolisent la grande Ile.

Un conseil, afin que vos séjours à Madagascar se passent dans les meilleures conditions, il est important de s’informer en amont des coutumes et mœurs en vigueur, et surtout faire appel au bon sens pour éviter de commettre des faux-pas.

Bref ! Rien que pour la richesse de ses ressources naturelles, sa population accueillante, Madagascar regorge de culture et d’activité intéressante qui vous permettront de vous intégrer facilement.  Alors ! Ne soyez pas timide, participez aux manifestations culturelles locales, voyagez vers les meilleures destinations du pays, visitez les monuments historiques et bienvenue à Madagascar !

Dans tous les cas, l’équipe de Madagascar-Services reste disponible pour un accompagnement réussi dans la demande de visa de séjour.