Les fêtes de fin d’année à Madagascar

Voici le mois de décembre qui approche à grands pas. Qui dit mois de décembre, dit période de fête. En effet, l’ambiance festive des fêtes se fait ressentir dès que le mois de décembre est franchi. Les grandes villes revêtent des habillements luminaires très colorés et les chants des fêtes résonnent partout où vous allez. Que vous soyez des expatriés ou des nationaux, vous serez certainement  entrainé dans une ambiance festive conviviale et chaleureuse. Bien que les fêtes de fin d’année approchent, les entreprises publiques et privées se préparent d’ores et déjà à clôturer leur bilan de fin d’année. Or, quels sont les évènements prévus pour cette année 2018 ?

Comme chaque année, deux grands évènements sont à prévoir cette année : la fête de Noël et la fête de fin d’année. Pour vous aider dans vos recherches, je vous ai concocté une liste des évènements pour ces fêtes

La fête de Noël

Noël est surtout une fête religieuse pour la majorité des malgaches qui est chrétienne. Ils aiment donc passer la veille de Noël et le jour de Noël à l’église.

Cependant, les fêtes de fin d’année vont souvent de pair avec les marchés et les foires. En effet, les fêtes de fin d’année sont des prétextes favorables pour les commerçants de brader leur prix. A ce propos, plusieurs marchés et foires sont à venir pour ce mois de décembre : il y a entre autres le grand marché de Noël et le foire de Noël, etc. Pour les habitués, c’est le rendez-vous idéal pour faire de bonnes affaires.

Pour cette année 2018, la fête de Noël sera célébrée un mardi, ce sera donc un autre jour chômé mais payé pour les travailleurs. C’est une occasion pour certains employeurs d’offrir des cadeaux à leurs salariés en guise de fidélisation du personnel.

La fête de la Saint-Sylvestre

Cette fête universelle peut être célébrée de différentes manières à Madagascar. D’une part, on retrouve les fêtes organisées par les grandes salles de réception qui sont de plus en plus nombreuses chaque année.

En effet, chaque restaurant peaufine leur technique de marketing tous les ans afin d’attirer le maximum de personnes. Avec des offres très variées et alléchantes, vous aurez certainement l’embarras de choix. D’autre part, on a aussi l’option « fête en famille et entre amis ».

L’organisation de sa propre fête est aussi une autre alternative que bon nombre de Malagasy choisissent. Entre dépenser son argent ailleurs et la dépenser chez soi, le choix est vite fait pour certains. Notons d’autant plus qu’à Madagascar, l’esprit de famille est très présent. A la dernière place et non le moindre, on retrouve les fêtes de fin d’année religieux. Effectivement, les différentes religions invitent ses disciples à passer le réveillon du Nouvel An à l’église.

Parmi tous ces évènements de fin d’année, vous aurez surement un aperçu des festivités à Madagascar