LA SAISIE COMPTABLE PAR LIGNE D’ÉCRITURE

Des états financiers bien préparés et qui reflètent l’image réelle de l’entreprise est le résultat des saisies comptables bien effectuées.

Définition d’une saisie comptable et d’une ligne d’écriture

Par définition, une saisie comptable est l’enregistrement d’une pièce comptable ou une opération financière de l’entreprise dans un document appelé journal. Chaque société peut avoir de nombreux journaux selon ses besoins : journal d’achat, journal de vente, journal de banque, journal d’opérations diverses,…

Une saisie d’écriture comptable est composée de plusieurs lignes d’écriture.
Une ligne d’écriture comptable est la présentation suivant le norme des flux financiers dans l’entreprise. Ci-après les informations essentielles qu’elle doit comporter :

la date de l’opération

le libellé clair et précis

le compte de la comptabilité où l’opération est imputée

le montant

le sens du  mouvement de compte : soit en débit si c’est un emploi ou en crédit si une ressource

En comptabilité, une écriture doit être équilibrée, cela signifie que le montant total au débit est égal au montant total au crédit pour les lignes d’écritures représentant une même opération.

Les différentes méthodes de saisie comptable 

Les petites entreprises peuvent effectuer la saisie des écritures comptables manuellement dans un cahier.
Actuellement, souvent, un logiciel de comptabilité est utilisé pour l’enregistrement des opérations. Il est plus efficace qu’un simple tableur. Il existe des logiciels comptables à installer en local ou bien à manipuler en ligne.

Cependant, pour la transcription des opérations comptables dans un journal sur papier ou pour se servir d’un logiciel comptable, un minimum de connaissance en comptabilité et en informatique est nécessaire. Alors, certains chefs d’entreprise optent pour l’externalisation de la comptabilité. Ils font recours à un cabinet comptable pour la tenue de sa comptabilité.

Finances, D'Affaires, Bureau, Financiers

Les finalités  d’une saisie comptable bien traitées

La saisie comptable permet de mettre à jour la comptabilité, c’est-à-dire :

de dresser à tout moment le bilan comptable qui sert à renseigner sur le patrimoine de l’entreprise (actifs et dettes)

de déterminer au temps voulu  le niveau de ses performances d’exploitation.

La saisie comptable vise plusieurs destinataires, entre autres, les chefs d’entreprises, les comptables et également les agents de l’administration fiscale au cours d’un contrôle fiscal.

Pour conclure, l’enregistrement de chaque pièce comptable est une étape élémentaire à ne pas négliger. Il doit s’effectuer avec soin étant donné que les saisies comptables alimentent les états financiers qui s’adressent aux décideurs de l’entreprise afin de faire de contrôle et d’analyses. Les saisies génèrent de tableau de bord de pilotage de l’entité.

Pour l’externalisation de vos saisies comptables, vous pouvez consulter notre site www.madagascar-services.com pour une demande de devis.