Interview de MDG Services : Business magazine juin 2017

Promoteur de sociétés, sous-traitant administratif, fiscal et social, MDG Services assiste les entreprises dans leurs démarches administratives à Madagascar. Les entrepreneurs peuvent ainsi allouer plus de temps au développement de leur potentiel économique et financier. MDG SERVICES intervient de manière optimale dans les volets de fiscalité, de création d’entreprises, de ressources humaines et de gestion d’expatriation. Créé en mars 2016 par scission du service administratif et des services de production de la société Offshore Value du groupe SOFTIBOX, MDG Services accompagne également les expatriés dans leur demande de visa transformable et de long séjour à Madagascar. En 2016, sa part de marché est plutôt modeste dans le traitement de dossiers de création sociétés, de visa investisseur, de visa travailleur, de regroupement familial et de cartes de résident.

Promoteur de sociétés, sous-traitant administratif, fiscal et social, MDG Services assiste les entreprises dans leurs démarches administratives à Madagascar. Les entrepreneurs peuvent ainsi allouer plus de temps au développement de leur potentiel économique et financier. MDG Services intervient de manière optimale dans les volets de fiscalité, de création d’entreprises, de ressources humaines et de gestion d’expatriation. « L’expérience de notre équipe nous permet d’être une référence en conseils et services aux entreprises à Madagascar, car même si la société a été créée en mars 2016, elle est née par scission du service administratif et des services de production de la société Offshore Value du groupe SOFTIBOX. Nous mettons à disposition du porteur de projet tout moyen nécessaire menant vers la clé de la réussite sans nous limiter au prix de la prestation. Personnellement, j’ai travaillé dans le domaine de l’administration et finance depuis vingt ans. Je suis persuadée qu’on ne peut que réussir si on fait preuve de pugnacité. C’est ce qui nous différencie surtout d’autres prestataires », résume Natacha RARIJASON, gérante associée de MDG Services.

MDG Services accompagne les porteurs de projets et offre une gamme de prestations autour de la vie d’une entreprise, depuis sa création à sa liquidation en passant par son exploitation. Pour cette jeune entreprise à forte expérience, la clientèle est surtout constituée de locaux avec des associés expatriés. « Nous accompagnons les expatriés dans leur demande de visa transformable et de long séjour à Madagascar. Nous espérons tirer notre épingle du jeu avec les touristes qui visiteront Madagascar pendant la période juillet-août 2017, surtout ceux qui auraient des projets d’investissement ou d’installation. Les opportunités sont nombreuses et le potentiel de Madagascar est certain. Notre apport sera dans la facilitation de toutes les démarches à tous les niveaux tant administratifs, sociaux que fiscaux dans le but de démarrer un projet et le développer par la suite. Pour nous, il ne s’agit pas seulement d’être à l’écoute des clients, mais de privilégier des rapports directs afin de leur proposer des services adaptés et de qualité », soutient la gérante associée.

Jusque-là, MDG Services collabore avec une dizaine d’entreprises. Sur la base de calcul des statistiques de l’EDBM*, la part de marché de l’entreprise est plutôt modeste, sans tenir compte de la part de marché réalisée avant la scission des deux départements clés du groupe. « Sur la création de sociétés, nous avons 2%, sur le visa investisseur : 8%, sur le visa travailleur 1%, le regroupement familial 1%, et la carte de résident 1% ». Mais c’est un marché qui sous-tend à se développer très vite, car l’entreprise se concentre sur le développement de sa base de clients et s’adapte aux besoins et attentes des clients tant nationaux qu’étrangers. Car MDG Services opte aussi pour le mode externalisé. « L’externalisation des services permet aux sociétés de se focaliser sur leur cœur de métier et de libérer des ressources, ce qui leur permet de travailler sur l’innovation et la croissance de leur entreprise. Compte tenu de l’évolution de la technologie et de notre contribution dans la protection de l’environnement, nous avons opté pour la prestation en mode externalisé dont le principal objectif est la réduction des coûts pour les clients », ajoute la première responsable.

Parmi ces prestations externalisées, MDG Services gère les processus de ressources humaines en mode outsourcing. « Cela consiste à assister l’entreprise dans la gestion journalière de son personnel et la tenue des dossiers RH afin de lui garantir le respect des obligations socialeset des déclarations fiscales et sociales. La gestion du statut des expatriés fait également partie de nos prestations RH. Nous accompagnons les personnes de nationalité étrangère dans l’obtention de leur visa de séjour, depuis le visa transformable jusqu’au visa de long séjour opté (investisseur, travailleur…). Nous assurons également la demande d’autorisation d’une entreprise pour pouvoir employer un travailleur étranger, et d’une carte d’identité professionnelle. Nous prenons en charge la rédaction des documents, le dépôt et le suivi des dossiers auprès des administrations malgaches », poursuit-elle.

Proactif, MDG Services assure une documentation continue pour une veille juridique, sociale et fiscale permanente. « C’est un service dédié aux internautes sans le moindre tarif en échange. Le temps alloué à la recherche de thèmes, à la rédaction et à la publication a un coût, mais ceci a été mis en place selon notre slogan « confiance, transparence, innovation et zéro corruption ». Le cabinet-conseil sélectionne et synthétise les informations pertinentes de l’actualité malgache notamment le climat financier, les modifications fiscales, les ressources humaines et organismes sociaux pour piloter les activités des entreprises qu’il accompagne sur son site www.madagascar-services.com.