Les principales déclarations Fiscales à Madagascar

Le paiement des pénalités de retard et des amendes fiscales pour non dépôt de déclaration pourrait nuire à la situation financière d’une entreprise. A cet effet, il est important de connaître les principales déclarations fiscales que vous devriez déposer à  leurs échéances respectives.

Selon  le chiffre d’affaires et la Loi de Finances en vigueur, une société à Madagascar est soumise soit au :

  • Régime du réel si CA >= 200 millions d’Ar ;
  • Régime de l’Impôt Synthétique (IS) si CA < Ar 200 millions d’Ar.

Les principaux impôts des entreprises à Madagascar

  • Impôt synthétique (IS) : Impôt annuel sur revenus de moins de 200 millions Ar des personnes physiques ou morales -> taux : 5 % du chiffre d’affaires réalisé avec un minimum de perception allant de 16 000 à 150 000 Ar selon l’activité de l’entreprise
  • Impôt sur les revenus (IR) : Impôt annuel sur les bénéfices  et revenus des personnes physiques ou morales -> taux : 20 % pour la généralité des entreprises avec un minimum de perception de :
    . 100.000 Ar + 5o/oo  du CA : Activités agricole, artisanale,  minière, hôtelière, touristique, industrielle ou de transport  (*)
    . 320.000Ar + 5o/oo du CA : Autres  activités
    . 1o/oo du CAHT : contribuables  vendant des carburants au détail.
  • Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) : Impôt sur les ventes réalisées à Madagascar-> taux : 20% (assujettissement optionnel pour les entreprises réalisant un CA inférieur à 400 millions d’Ariary).
  • Impôt sur les Revenus Salariaux et Assimilés (IRSA) : Impôt sur les Salaires et avantages en nature (véhicule, loyer, domestique, autres)-> taux : 20% du Revenu Imposable.
  • Impôt sur les Revenus des Capitaux Mobiliers (IRCM) : Impôts sur les différents intérêts perçus (CCA créditeurs, bons de caisse …) ->20%

Échéances des principales déclarations fiscales à Madagascar

Toute entreprise pourrait être également amenée à effectuer des déclarations d’impôts intermittents tels que l’IRI et la TVAI.

N’hésitez pas à contacter MDG Services pour toute assistance fiscale : établissement et dépôt auprès du centre fiscal,  ou télé déclaration via le site www.impots.mg ; tout en assurant une veille informative de la législation fiscale et en garantissant une gestion de qualité en temps et en heure

.