Madagascar : l’île au trésor

Madagascar est une grande île qui n’est pas seulement l’abri d’une biodiversité exceptionnelle et d’un bon nombre d’espèces endémiques, mais également une île au trésor qui cache des richesses naturelles convoitées. On vit sur une mine d’or, mais également au-dessus de pierres précieuses, de joyaux rares et de valeur. Toutes ces merveilles incitent les investisseurs à décider de s’expatrier à Madagascar.

 

Les ressources naturelles de Madagascar

Parmi les ressources naturelles de Madagascar sont le graphite, la chromite, le charbon, la bauxite, le sel, le quartz, le sable bitumineux, le mica, ainsi que plusieurs pierres semi-précieuses.  

Le diamant de Madagascar a été prouvé, grâce à la découverte, des roches de kimberlite, car les sites contenant cette roche sont susceptibles de renfermer des diamants. Nommées « mères » des diamants, ces roches magmatiques présentes dans les gisements renferment en leur cœur ces bouts de trésors. On peut retrouver ces zones de kimberlite à Andohamasoandro, Tsiazomboalavo, Nosy-Varika, et Mandritsara.

Le Rubis de Madagascar est une pierre précieuse qui fait partie des joyaux les plus chers au monde, dont certains spécimens sont bien plus rares que le diamant. Le rubis est connu pour sa couleur rouge, prouvant la présence de chrome dans la pierre. En occident, on l’appelle même « sang de pigeon ». C’est dans la province d’Andilamena, au Nord-Est d’Antananarivo, que l’on peut trouver les plus gros stocks. Il faut dire que les rubis de Madagascar se négocient à un prix qui s’élève à l’international.

Moins connues que les autres pierres précieuses, les émeraudes de Madagascar sont des pierres très rares. Elles ont une couleur verte saturée, qui ressemblent de près à la tourmaline. Cette couleur est une des caractéristiques uniques de l’émeraude de Madagascar. Le gisement d’émeraude le plus important de l’île se trouve à l’Est, à Kianjavato.

Le secteur minier à Madagascar

Nombreux sont les investisseurs étrangers qui bénéficient déjà de permis d’exploration. À ce jour, plusieurs mines sont déjà en cours d’exploitation. Les ressources minières attirent de plus en plus d’investisseurs à Madagascar. Ainsi, ces investisseurs décident une expatriation à Madagascar. Mais avant tout, il est important de se renseigner en amont sur les différentes étapes pour créer une société minière à Madagascar dans la mesure où le secteur minier Malagasy est régi par Code Minier.

L’équipe de MDG Services se met à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de création de société à Madagascar.