Chaque contribuable à Madagascar est tenu de remettre avant le 1er mai de chaque année, une déclaration de droit de communication, sauf pour la déclaration relative à l’exercice 2016 dont l’échéance était reportée au 30 juin 2017.
Cette obligation de télédéclaration concerne tout contribuable que ce soit soumis à l‘Impôt Synthétique (personnes physiques ou morales, et entreprises individuelles soumis à l’IS) ou soumis à l’Impôt sur les Revenus.
Nouvelle plateforme de télédéclaration des impôts périodiques à Madagascar :
La disponibilité de la nouvelle plateforme de télédéclaration était prévue pour compter de l’échéance du mois de Juin 2017. Les principaux points évoquées à ce sujet lors de la formation organisée par la Direction Générale des Impôts d’Analamanga lors du lancement de la plateforme étant :
- Séparation de la saisie de la déclaration et du paiement, c’est-à-dire que la saisie et la validation de la déclaration peuvent être effectuées avant le virement de l’impôt si auparavant tout se fait en même temps ;
- Déclaration intermittente à effectuer en ligne pour les entreprises gérées par les SRE et la DGE, ce qui mettra fin à la déclaration en version physique ;
- Mise en place d’une plateforme de télédéclaration qui permettra de délivrer un ordre de virement harmonisé et n’obligera plus les contribuables à envoyer les justificatifs de paiement par e-mail ;
- Possibilité de rectification des anomalies présentes sur les annexes à faire directement sur le site si c’était réservé aux administrations fiscales antérieurement.
Télédéclaration du droit de communication à Madagascar :
La télé déclaration du droit de communication est à effectuer via le site https://entreprises.impots.mg/dconline/ à partir du 02 mai 2017.
6 canevas de déclaration sont à télécharger, à remplir et à envoyer en ligne, à savoir :
– déclarations de sommes versées à des tiers (PS)
– déclarations des achats non destinés à la revente (AC)
– déclarations de débours (DEB)
– déclarations de marchandises vendues (MV)
– déclarations de produits locaux achetés (PL)
– déclarations produits locaux par produits (PLP)
Pour vous aider dans l’envoi de vos déclarations en ligne, un manuel est disponible pour les utilisateurs sur le site de la direction des impôts. Une assistance est assurée en parallèle par notre équipe dans la préparation et la remise de vos déclarations fiscales avec des prix compétitifs.
Vous pouvez également bénéficier d’une aide à la création de votre entreprise à Madagascar en faisant appel à MDG Services.