LES INVENTAIRES DE FIN D’EXERCICE COMPTABLE À MADAGASCAR

À la fin de chaque exercice comptable, toute entreprise doit procéder à des travaux d’inventaire comptables. Il s’agit de l’évaluation de la situation des éléments figurés dans l’actif et le passif d’une entreprise à la fin d’un exercice

Quid des inventaires de fin d’exercice

Les inventaires de fin d’exercice consistent à déterminer les éléments qui seront figurés dans le bilan de la société et à estimer la valeur réelle de son patrimoine au cours d’un exercice comptable

Les procédures d’inventaire

L’évaluation du patrimoine de la société

Cette étape  permet de contrôler l’existence des éléments d’actifs et de passifs entres autres les immobilisations, les stocks, les comptes de trésorerie, les comptes clients,…Ainsi, selon l’entreprise, le responsable effectuera :

  • Un inventaire des immobilisations, dont la méthode recommandée est en premier lieu de recenser les immobilisations corporelles. En second lieu, le responsable établira un rapprochement entre l’inventaire physique des matériels et le fichier des immobilisations tenu par le service comptabilité. Il sortira par la suite, un résultat du rapprochement qui montrera les matériels en stock, hors service, utilisés, cédés.

À partir de ce rapprochement, il décidera des matériels à mettre en rebut et calculera les amortissements des immobilisations.

  • Un inventaire des stocks des produits finis, des matières premières, des produits en cours afin de les valoriser et de comptabiliser la variation des stocks.
  • Un contrôle des créances clients dans le but de déterminer le risque de non-recouvrement. Le comptable appréciera les valeurs des clients douteux ou litigieux.
  • une vérification des soldes bancaires: à la réception des extraits de comptes à la date de la fin d’exercice, si les soldes des extraits  ne correspondront aux soldes des fichiers de banques tenus par le service comptabilité, il est nécessaire d’établir un état de rapprochement bancaire.

Régularisation des charges et produits

Dans le respect du principe  d’indépendance de l’exercice, les charges est les produits comptabilisés pour une année d’exercice doivent se rapporter à l’exercice en question. Par conséquent, il est indispensable d’identifier les produits et les charges qui sont comptabilisés :

  • Dans l’exercice comptable, mais qui couvrent une période supérieure à celui-ci. Ils sont nommés : charges constatées d’avance ou encore des produits constatés d’avance.
  • Dans l’exercice suivant, mais qui se rattachent à l’exercice actuel. Il s’agit des factures à recevoir, les factures à établir.

    L’utilité des inventaires à Madagascar

    Les inventaires de fin d’exercice permettent l’élaboration les états financiers qui doivent refléter l’image fidèle de l’entreprise. Des états financiers bien préparés fourniront des informations financières fiables aux dirigeants pour qu’ils puissent prendre de bonnes décisions pour le développement de l’activité de la société.

    La période des inventaires comptables est aussi  le moment pour l’entreprise de faire un état des lieux de ce  qu’elle possède et de calculer leurs justes valeurs