Transition numérique : concours d’innovations, Digital Africa 2017

Dans un monde où le numérique est de plus en plus omniprésent, la transition numérique est considérée comme génératrice de progrès. Au-delà des avantages environnementaux qu’elle procure, les startups pourront limiter les coûts opérationnels et offrir une expérience client supérieure. Elle fait également profiter aux entreprises un gain de temps sur l’organisation et la gestion. Par ailleurs, la transition s’appuie dans l’adoption des innovations technologiques pour augmenter la création de valeur au cœur des métiers. Ainsi le programme a été créé afin de permettre aux entreprises d’améliorer leur compétitivité.

Digital Africa a été conçu pour permettre aux startups les plus marquantes d’accéder à ce vaste réseau de relation. En effet, c’est un concours d’innovations pour relever le défi de la transition numérique en Afrique.

Objectifs du concours

Dans le cadre du développement pour l’innovation et du 40ème anniversaire de la filiale Proparco de l’AFD (Agence Française de Développement), French Tech, AFD et Bpifrance lancent une deuxième édition de Digital Africa pour rassembler les jeunes entreprises innovantes à travers l’Afrique.
Ce concours a pour but de dénicher les meilleures startups capables d’apporter un projet faisable et profitable à long terme au service du développement. Il permet également de valoriser l’importance de la révolution numérique. Selon les organisateurs, les dix meilleures startups seront sélectionnées parmi les candidates, dont cinq startups africaines et cinq startups françaises.

Un accompagnement sur-mesure

L’ensemble des lauréats de cette seconde édition du Challenge Digital Africa bénéficiera d’une visibilité sans précédent et de l’accès à un réseau mondial de partenaires, clients, investisseurs. Ils intègreront une communauté qui rassemble les meilleurs talents de l’innovation numérique en Afrique et pour l’Afrique, de partage d’expériences, de pratiques.

  • Les 5 startups africaines lauréates seront accompagnées par l’AFD au travers d’un « pack accélération », appui technique et financier personnalisé d’une valeur maximale de 30 000 euros.
  • Les 5 startups françaises lauréates seront accompagnées par Bpifrance qui leur offrira un pack accompagnement d’une valeur maximale de 10 000 euros pour renforcer leur expertise et développer de nouvelles opportunités sur le continent africain : formation Bpifrance Université, voyage de networking et de découverte des écosystèmes d’Abidjan et de Cape Town, auprès de  la communauté des entrepreneurs français dans les French Tech Hubs.

Les critères de sélection

En ce qui concerne Madagascar, elle fait partie des pays africains susceptibles de se hisser parmi les gagnants de ce concours. Le processus de sélection se déroulera en plusieurs étapes : la candidature, la présélection, la préqualification, la sélection par le jury et le public, et la remise des prix. Chaque startup participante est tenue de déposer son projet en ligne et de répondre à un questionnaire. Le but étant de mieux connaitre sa structure, son projet, et ses solutions pour le développement durable. Les organisateurs de Digital Africa ont défini les thèmes de cette année qui concernent surtout les domaines socio-économiques et environnementaux. L’inscription faite en ligne sur digitalafrica.afd.fr, pour cette deuxième édition, a été clôturée 22 octobre.