Fiscalité locale : Sensibilisation des contribuables à Madagascar

Problématique

Le civisme fiscal laisse à désirer ! D’après une statistique de la Direction Générale des Impôts (DGI) à Madagascar, le taux de recouvrement fiscal au niveau local pour les Communes se situe aux alentours de 20%,  contrairement aux Communes rurales comme celle d’Anosizato Ouest qui arrivent à atteindre un taux élevé jusqu’à 90%. Pour la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), 60% des citadins manquent à leur devoir. « Une telle réticence s’explique par le fait qu’ils ne constatent que très peu de redevabilité   de la part de l’État et des collectivités territoriales décentralisées » explique un expert en matière de fiscalité locale.  Les personnes éduquées, ayant un niveau de vie amélioré, s’acquitteraient moins de leur devoir fiscal que celles des couches sociales vulnérables. Ces derniers dépendraient davantage des services que les premiers.

La campagne de sensibilisation établie par la DGI

Face à cette situation grave, une vaste campagne de sensibilisation des contribuables sera initiée par la DGI avec le soutien technique du Projet de Développement Communal Inclusif et de Décentralisation (ProDéCID/GIZ) de la Coopération allemande. Pour ce commencement, 16 communes sont ciblées dans la région Analamanga. En effet, cette campagne fait suite aux activités de recensement des contribuables (repérage et enquête), menées depuis 2016. Place maintenant à la sensibilisation au niveau des communes en question, entre autres : Ambohidratrimo, Anosiala, Ivato, Itaosy, Andranonahoatra, Anosizato Ouest, Andoharanofotsy, Alasora, Bongatsara, Ambohimangakely, Sabotsy Namehana, Merimandroso, Manjakandriana, Mantasoa, Talata Volonondry.

La sensibilisation vers le changement de mentalité

La volonté d’améliorer l’état de la fiscalité locale est bel et bien présente, tant du côté des Collectivités Territoriales Décentralisées, que du côté de l’État central d’après l’expert en fiscalité.

Il ne reste plus qu’à réussir à convaincre les contribuables à s’acquitter davantage de leurs devoirs fiscaux, en optant pour une meilleure stratégie reprend cet expert. Il s’avère plus pertinent de sensibiliser les gens sur la nécessité du paiement des impôts, pour les amener à s’exécuter de par eux-mêmes, sans devoir nécessairement passer par des  moyens contraignants.

En ce qui concerne les entrepreneurs qui ne paient pas leurs impôts,  le moyen le plus efficace serait de les conscientiser sur leur devoir de citoyens, acteurs du développement du pays, et les  amener ainsi à s’acquitter de leurs impôts. Au final, le but est de faire en sorte que l’entrepreneur se décide de par soi-même à payer leurs impôts et que le harcèlement fiscal ne soit plus qu’un mauvais souvenir, quand ils seront conscients de leur responsabilité.